Fabrication d’une machine à cocktails – partie 1

Dans cet article je vais vous parler d’un petit projet que j’ai en tête ces derniers temps: Fabriquer une machine à cocktail. L’idée est assez simple (mais pas originale, voir la suite). Il s’agit de combiner des distributeurs automatiques de boissons alcoolisées avec des distributeurs de softs et de sirop pour pouvoir réaliser toutes sortes de cocktails.

Inspiration.

L’idée à la base vient de cette vidéo. Quand je l’ai vu, je me suis dit, « tiens voilà un truc sympa à faire ». Plus d’infos sur cette machine ici : www.theinebriator.com



Évidemment, je ne suis pas le seul à vouloir faire ce genre de machine, on peut trouver pléthore d’exemples sur le web:

Dans l’ordre, vous pouvez trouver plus d’infos sur igus et barobot. La dernière est en vente au prix de 2500€ quand même!

Principe de base.

Ce que la machine doit pouvoir faire : les specs quoi…

Dans l’idée j’aimerais que mon distributeur soit capable de distribuer bien sûr des alcools, mais aussi des sirops, et des softs. Pour cette première version je vais donc partir sur:

  • 6 distributeurs d’alcool
  • 3 distributeurs de sirop
  • 3 distributeurs de soft (Perrier, Jus d’orange, etc…)

Structure

La toute première étape est de mettre en place une structure assez solide pour recevoir des distributeurs d’alcool avec les bouteilles qui les accompagnent. Je suis donc parti sur une structure en fer. (J’avais des montants en fer qui trainaient à la maison…)

sruct1_2

Puis je vais ajouter une planche sur la base pour recevoir par la suite les glissières qui permettront au verre de se déplacer de façon horizontale. Cette planche sera ensuite recouverte d’une plaque d’aluminium pour l’étanchéité et pour faciliter le nettoyage.

L’idée globale est d’avoir 2 axes de déplacement:

movements

En rouge le déplacement du verre sous les futurs distributeurs d’alcool, et en jaune un déplacement vertical permettant d’actionner chaque distributeur. Donc la prochaine étape va être de dégoter ces fameux distributeurs.

Premiers éléments nécessaires.

Comme je le disais il faut trouver maintenant des distributeurs d’alcool et un système capable de les fixer sur la structure précédente.

Distributeur d’alcools

Pour trouver ça, un petit tour sur amazon fera l’affaire. Ca s’appelle des cuillères à bouteilles. Voici le produit que j’ai acheté:



Une fois reçus, le premier résultat commence à rendre pas mal:

IMG_3933

Optimisation des distributeurs d’alcool

Le problème avec ces distributeurs (vu le prix ce n’est pas étonnant) c’est qu’ils sont très durs à actionner. Bref, ce n’est pas de la super qualité. et les premiers tests « à la main » ne présagent rien de bien rassurant pour la suite. Ceci étant dit, les supports de chaque distributeur sont standards et il est donc possible de changer uniquement le mécanisme de distribution. Je me lance donc à la recherche de matériel professionnel pour les distributeurs eux-mêmes. Par conte je garde la structure.

Après de nombreuses lectures sur le web, il semblerait que les meilleurs distributeurs soient les Beaumont Metrix – Du vrai matériel de pro! Mais un peu cher évidemment, il faut compter dans les 10€ par distributeurs :


J’en prends donc 6 : 2 x 50ml, 2 x 35ml et 2 x 25ml, me permettant ainsi de pouvoir faire tout type de cocktail. Et le nouveau résultat est encore plus sexy que le premier:

Sur les photos ci-dessus, les axes verticaux et l’actionneur des distributeurs sont déjà en place, nous discuterons de la mécanique permettant de déplacer le verre sous les distributeurs et permettant d’actionner les « dispensers Beaumont Metrix » dans le prochain article…

 

 

2 thoughts on “Fabrication d’une machine à cocktails – partie 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *