Installation du thermostat connecté Nest

Avant toute chose, je tiens à préciser que cet article s’adresse à des débutants. Il a pour but d’expliquer comment installer soit même le thermostat Nest 3ème génération sur une chaudière a contact sec. L’installation n’est pas compliquée mais si vous êtes néophyte en la matière n’hésitez pas à vous faire aider, certains fournisseurs d’énergie proposent également l’installation directement à votre domicile par un professionnel (moyennant finance).

20161220_130256

La boite du Nest contient:

  • Un écran d’affichage et la base du thermostat,
  • Le Heat Link, qui est le boitier qui sera connecté directement sur la chaudière,
  • Un cable d’alimentation et un adaptateur pour le thermostat,
  • Les guides d’installation et d’utilisation.

20161220_130610

Une petite parenthèse, sur le design, c’est subjectif bien sûr je sais mais je dois dire que le thermostat est assez joli et donne l’impression d’un produit bien fini.

20161220_130509

L’installation se fait dans cet ordre:

  1. Connexion du Heat Link sur l’alimentation de la chaudière
  2. Raccordement du circuit de commande du Heat Link à la chaudière
  3. Branchement du thermostat Nest

La principale difficulté est donc de bien comprendre comment se branchent les différents fils, il est bien sûr impératif de couper l’électricité avant de se lancer dans l’installation.

Voici le schéma de ce qui va être réalisé:

Schéma connexion chaudière contact sec avec Nest

Source des captures d’écran: https://nest.com/support/images/misc-nest-thermostat-eu/gen3-install/3rd-gen-Nest-Learning-Thermostat-Install-Guide-FR.pdf 

 

1- Connecter le Heat Link sur l’alimentation de la chaudière:

capture-decran-2016-12-30-a-11-37-15

Cette étape va tout simplement permettre d’alimenter le Heat Link.  On va devoir connecter le neutre et la phase du Heat Link aux bornes correspondantes de la chaudière. Cela peut se faire à l’aide de dominos ou directement en liant les fils ensemble comme dans mon cas, voila ce que cela donne:

20161220_132414

Le neutre, ce sont les fils bleus et la phase le fils rouges, à noter que la terre est reliée ici par domino vu qu’on ne va pas la brancher dans le boitier Heat Link.

On va ensuite venir connecter les bornes correspondantes sur le boitier Heat Link comme ceci:

20161220_133155-copie 20161220_133202-copie

Voila à ce stade notre boitier Heat Link est alimenté, mais c’est loin d’être fini…

2- Raccorder le circuit de commande du Heat Link à la chaudière

capture-decran-2016-12-30-a-11-37-15-copie

Ce branchement va permettre à notre Heat Link commandé par notre thermostat Nest d’activer et désactiver notre chaudière en fonction des programmations intelligentes de notre Nest.

Pour cela, on doit connecter les fils de la chaudière sur les bornes « Commun » et « Chauffage enclenché »  de la partie Chauffage du Heat Link (il est aussi possible de gérer un chauffe eau à partir du Nest, mais ce n’est pas mon cas) donc respectivement les bornes 2 et 3 du Heat Link. Ces 2 fils vont fonctionner en contact sec pour donner l’ordre à la chaudière de chauffer si le contact est fermé ou de s’arreter si le contact est ouvert.

Voila le rendu :

20161220_133155 20161220_133202

Une fois l’opération terminée, on peut installer le cache sur le Heat Link, remettre le courant le Heat Link doit s’allumer, quand on pousse le gros bouton central la chaudière doit se mettre en route et le voyant vert doit s’allumer.

20161220_135634

3- Brancher le thermostat Nest

La partie la plus simple, avant tout vous pouvez choisir de :

  • Fixer directement le Nest au support mural et le connecter directement au réseau éléctrique,
  • Utiliser un support dédié (non fourni, environ 40€) et le brancher avec le cable d’alimentation.

Pour ma part, j’ai choisi de fixer le Nest directement au mur avec du scotch double face et de le brancher avec le cable d’alimentation avant de choisir un emplacement plus définitif.

Une fois le Nest branché, rien de plus simple, il suffit de se laisser guider par l’interface qui est très bien faite et va vous inviter à associer le Nest au Heatlink grâce à un mot de passe:

Vous serez amené à connecter le Nest au Wifi, rentrer votre code postal, activer la fonction absence, et renseigner vos premières préférences de température…

 

Pour la suite, on vous conseille d’interagir quelques jours avec le thermostat Nest comme vous le feriez avec thermostat normal pour qu’il puisse enregistrer vos habitudes et préférences. Vous pourrez ensuite ajuster directement les programmes automatiquement mis en place via l’application mobile ou votre espace en ligne.

 

Acheter un Thermostat NEST:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *