Fabrication d’une machine à cocktail : revue du mécanisme de distribution d’alcool – Partie 3

Dans les articles précédents, je vous parlais de la mécanique pour actionner les distributeurs d’alcool :

Cependant le système de distribution me pose un problème que je ne pouvais pas soupçonner.
En fait quand le porte gobelet vient actionner le mécanisme, la dose d’alcool est bien distribuée mais le problème arrive quand le porte gobelet redescend. Comme le moteur descend relativement doucement, le liquide ne descend pas dans le doseur.

Le problème : la tension superficielle de l’eau

Le problème vient de la tension superficielle de l’eau. Cette « tension » empêche le liquide de descendre dans le distributeur

La tension superficielle est un phénomène physico-chimique lié aux interactions moléculaires d’un fluide. Elle résulte de l’augmentation de l’énergie à l’interface entre deux fluides. Le système tend vers un équilibre qui correspond à la configuration de plus basse énergie, il modifie donc sa géométrie pour diminuer l’aire de cette interface. La force qui maintient le système dans cette configuration est la tension superficielle. source wikipedia

Voici une vidéo qui montre bien le phénomène.

Le même résultat apparaît dans le distributeur quand il redescend. Après avoir fait plusieurs tests je m’aperçois que quand on enlève le verre sour le distributeur « à la main », l’opération est rapide et provoque des vibrations qui « cassent » la tension superficielle du liquide.

Voici le processus normal du fonctionnement d’un distributeur :

distributeurnormal

Mon problème vient du moteur qui descend trop doucement et donc ne provoque aucune vibration, le doseur ne se remplit pas à nouveau à cause de la tension superficielle.

distributeurTension

Ma solution

Il faut donc trouver une solution pour faire descendre le mécanisme plus rapidement. L’idée est donc de permettre une descente brutale lors du déplacement vertical.

Pour cela je décide d’enlever le porte gobelet et de la remplacer par un cerveau moteur. Ce dernier permettra une re-descente rapide du distributeur, comme le montre la vidéo suivante:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *