Sauvegarde automatique de Jeedom sur un NAS Synology

Lors d’un précédent article, j’expliquais que l’utilisation d’une carte SD  pour une box domotique n’était pas l’idéal puisque elles ne sont pas conçues pour faire beaucoup d’écritures. Ainsi l’utilisation intensive d’une carte SD peut aboutir à terme à un système corrompu.

C’est là que ce post intervient… quand le système est craché, il est très facile de ré-installer un nouveau système mais les données et la configuration de Jeedom c’est une autre histoire. La solution: mettre en place des sauvegardes automatiques pour minimiser la quantité de données perdues.

Sauvegarde dans Jeedom

Jeedom possède déjà un système de sauvegarde automatique. Qui fait des sauvegardes automatiquement toutes les nuits à 2h00 du matin. Cette configuration est disponible depuis le menu configuration:

Capture d’écran 2016-08-02 à 14.54.41

La configuration nous donne les infos suivantes:

Les sauvegardes sont faites dans le folder backup (en fait c’est le répertoire relatif à /var/www/html/ – les saubegardes sont donc dans /var/www/html/backup). Je ne garde que 3 sauvegardes et je ne veux pas que ce répertoire dépasse 200Mo.

Donc Jeedom sauvegarde bien toutes les nuits mais en local sur le Raspberry. L’idée est donc de mettre en place automatiquement un système qui va copier les sauvegarde sur sur le NAS

Configuration du ftp dans Synology

Pour copier les sauvegardes sur le Nas, je vais utiliser le protocole, pour savoir comment configurer une connexion ftp sur Synology vous pouvez suivre ce lien:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/File_Sharing/How_to_access_files_on_Synology_NAS_via_FTP

L’utilisation du plugin Data Transfert

Ce plugin gratuit de Jeedom permet de connecter des machines distantes sur Jeedom suivant une liste de protocoles comme ftp, sftp, dropbox, webdav.

Je decide donc d’utiliser ce plugin pour transférer mes sauvegardes vers le Nas. Pour cela il faut installer le plugin – je passe les étapes pour l’installation.

Donc une fois le plugin installé et activé, il s’agit d’ajouter un élément:

Je vais donc nommer mon élément Nas:
configure_nas

Commençons par la zone haute:

  • Type : type de connexion
  • Serveur : adresse IP du Nas
  • Port : port du serveur ouvert pour le FTP sur le Nas Synology
  • Nom d’utilisateur : nom de l’utilisateur pour la connexion ftp
  • Mot de passe : le mot de passe pour ce compte.
  • SSL : activer ou non le mode SSL pour ftp
  • Passif : mode passif ou actif.

La partie Data Transfert est un peu plus plus sioux. En fait chaque ligne va correspondre à une action de transfert qui aura dans mon cas les propriétés suivantes.

  • Nom : le nom de l’action
  • Source : répertoire local (sur Jeedom) d’où  les données seront lues – il y a 2 possibilités, soit mettre un répertoire absolu de l’arborescence Linux (ex:/var/www/html/backup) ou alors relatif par rapport au répertoire d’installation Jeedom (donc relatif à /var/www/html/)
  • Cible : répertoire sur le Nas ou les fichiers seront écrit en relatif par rapport à la connexion ftp. Dans mon cas j’ai prévu une connection dédiée pour cette sauvegarde avec un répertoire nommé jeedom.
  • Filtre : Ces champs précisent comment les fichiers dans le répertoire source doivent être choisis. Le premier champs est utile pour choisir quel type de fichier sélectionner pour le transfert: par exemple *.sql. Le répertoire backup ne contient que des sauvegardes Jeedom, donc pas de filtre particulier. Le second champs permet de dire, combien de fichiers copier de la source vers la cible. Dans mon cas je copie à chaque fois les 10 derniers fichiers de ce répertoire (pour être sûr).

On peut maintenant sauvegarder et notre action est prête. L’action existe et peut être affiché sur le dashboard en tant que widget. Quand vous cliquez dessus, la sauvegarde est lancée:

Capture d’écran 2016-08-02 à 16.24.55

 

On est pas encore au bout. En effet maintenant, il nous faut automatiser cette tâche pour l’exécuter tous les jours à 3h30 du matin. (après la sauvegarde automatique de Jeedom)

Automatisation de la sauvegarde

Pour cette dernière étape nous allons utiliser le plugin Agenda qui est payant (4€). Il s’agit donc de l’installer puis d’ajouter un équipement dans ce plugin:

Je vais le nommer Save. Une fois ajouté, dans la zone de droite, il faut créer un évènement:

ajouter_evenement

Commençons la configuration:

Capture d’écran 2016-08-03 à 08.50.18

Le nom de mon évènement sera Save Jeedom Il déclenchera l’action de début configurée dans le paragraphe précédent. et il n’y aura pas d’action de fin.

Au niveau de la programmation de l’évènement:

Capture d’écran 2016-08-03 à 08.52.02

Je choisi un jour de début et une heure – j’ai fait ma configuration le 5 juin, donc je choisi le lendemain à 3h30. L’heure est importante, je choisi de lancer la sauvegarde 1 heure 30 minutes après le backup auto de Jeedom. Pour l’heure de fin cela n’a pas vraiment d’importance puisque aucune action n’est associée, je met donc 5h00.

Il est ensuite important de choisir dans le champs « Mode de répétition » l’option Répétition simple  tous les 1 jour(s).

Avec cette configuration, ma sauvegarde vers le Nas sera effectuée tous les jours à 3h30 du matin soit 1h30 après le dump automatique de Jeedom:

Capture d’écran 2016-08-03 à 08.57.47

Et voilà de quoi être serein et être sûr de plus perdre ses données et configuration domotique.

4 thoughts on “Sauvegarde automatique de Jeedom sur un NAS Synology

  • 9 octobre 2016 at 7 h 56 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai utilisé votre tutoriel pour sauvegarder mon jeedom, mais le souci, outre le fait que je sois une buse en informatiques, est que lorsque je regarde sur mon nas, je ne vois que des fichiers avec une extension DB-shm. En fait je ne sais pas ce que sont ces extension, je pensais que les fichiers seraient sauvegarder sous forme d’image pour restaurer Jeedom.
    Pouvez-vous m’indiquer comment restaurer Jeedom avec des fichiers DB-shm ou encooore comment les transformer en tar.gz ou en img?

    Merci d’avance

    Reply
    • 10 octobre 2016 at 22 h 12 min
      Permalink

      Bonjour.

      Les fichiers de sauvegarde de Jeedom sont des tar.gz. Les fichiers que vous optenez semblent ne pas être des fichiers de sauvegarde. Le mieux est de se connecter sur la box en ssh et de vérifier que les paths sont les bons.

      En espérant que cela vous aide.
      Cordialement.

      Reply
  • 10 novembre 2016 at 18 h 53 min
    Permalink

    Bonsoir, le plugin est obsolète et impossible de l’installer chez moi!

    Reply
  • 22 décembre 2016 at 8 h 52 min
    Permalink

    Idem le plugin est obsolete

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *