Une alimentation type ATX pour le Raspberry

Un des problèmes avec les Raspberry et qu’il n’y a pas de bouton pour l’allumer ou l’éteindre et il n’y a pas d’indicateur disant si le système est arrêté ou pas.

J’ai donc essayé de voir comment je pouvais alimenter à la façon d’une alimentation ATX mon Raspberry PI. et j’ai trouvé la solution:

ATXRaspi

ATXRaspi est une alimentation « intelligente » pour Raspberry ou pour les périphériques qui marchent en 5V. Avec ce module vous pouvez ajouter un bouton externe pour éteindre ou allumer le Raspberry sans avoir à se connecter en ligne de commande pour faire un sudo halt ou sudo reboot



Avec ce module vous pouvez:

  • Allumer le Raspberry éteint en appuyant sur le bouton
  • Rebooter le Raspberry en maintenant le bouton appuyé pendant plus d’une demi seconde. Dans ce cas la led de status clignote puis se rallume quand le système est redémarré.
  • Eteindre le Raspberry en maintenant le bouton appuyé pendant 2s. Dans ce cas la led de status clignote puis s’éteint quand le système est arrêté.

Il faudra compter 20$ pour s’offrir le sytème avec les cables qui vont avec:

Capture d’écran 2016-07-24 à 17.23.23

Installation

A la réception, il faudra souder les composants sur la carte. Attention la led et l’interrupteur ne sont pas fournis, mais il est possible d’en acheter sur le même site.

L’étape suivante consiste à connecter la carte au raspberry. Pour cela, quand le Raspberry est éteint et sans alimentation, il faudra brancher 2 fils sur le GPIO du Raspberry – toutes les instructions sont disponibles en anglais ici :

Raspi_pinout_rev1-500x235

  • GPIO7 (input to Pi) doit être branché à la flèche vers l’extérieur sur l’ATXRaspi. Un niveau haut sur cette broche déclenchera un shutdown.
  • GPIO8 (output from Pi) sur la flèche vers l’intérieur sur l’ATXRaspi. Cette broche sert à confirmer le boot.

Capture d’écran 2016-07-24 à 17.41.44

Ensuite vous pouvez brancher les cables USB, le bouton power et la led de status:

16335631272_f24819702c_z-1

Ensuite il faudra ajouter certains scripts sur le Raspberry, mais rien de bien compliqué le fabriquant du module a tout prévu:

sudo wget https://raw.githubusercontent.com/LowPowerLab/ATX-Raspi/master/shutdownchecksetup.sh
sudo bash shutdownchecksetup.sh
sudo rm shutdownchecksetup.sh
sudo reboot

Un script sera installé sur le système (/etc/shutdowncheck) et il sera ajouté automatiquement au démarrage du Raspberry (dans le fichier /etc/rc.local). Se script sert à monitorer l’activité sur les GPIO 7 et 8 pour savoir si il faut éteindre le Raspberry.

Voilà, je suis maintenant équipé d’un système efficace pour gérer le reboot, l’arrêt et l’allumage de mon Raspberry, pour seulement 20€. Pas mal non?

2 thoughts on “Une alimentation type ATX pour le Raspberry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *