Une alimentation type ATX pour le Raspberry
Un des problèmes avec les Raspberry et qu’il n’y a pas de bouton pour l’allumer ou l’éteindre et il n’y a pas d’indicateur disant si le système est arrêté ou pas.
J’ai donc essayé de voir comment je pouvais alimenter à la façon d’une alimentation ATX mon Raspberry PI. et j’ai trouvé la solution:
ATXRaspi
ATXRaspi est une alimentation « intelligente » pour Raspberry ou pour les périphériques qui marchent en 5V. Avec ce module vous pouvez ajouter un bouton externe pour éteindre ou allumer le Raspberry sans avoir à se connecter en ligne de commande pour faire un sudo halt ou sudo reboot
Avec ce module vous pouvez:
- Allumer le Raspberry éteint en appuyant sur le bouton
- Rebooter le Raspberry en maintenant le bouton appuyé pendant plus d’une demi seconde. Dans ce cas la led de status clignote puis se rallume quand le système est redémarré.
- Eteindre le Raspberry en maintenant le bouton appuyé pendant 2s. Dans ce cas la led de status clignote puis s’éteint quand le système est arrêté.
Il faudra compter 20$ pour s’offrir le sytème avec les cables qui vont avec:
Installation
A la réception, il faudra souder les composants sur la carte. Attention la led et l’interrupteur ne sont pas fournis, mais il est possible d’en acheter sur le même site.
L’étape suivante consiste à connecter la carte au raspberry. Pour cela, quand le Raspberry est éteint et sans alimentation, il faudra brancher 2 fils sur le GPIO du Raspberry – toutes les instructions sont disponibles en anglais ici :
- GPIO7 (input to Pi) doit être branché à la flèche vers l’extérieur sur l’ATXRaspi. Un niveau haut sur cette broche déclenchera un shutdown.
- GPIO8 (output from Pi) sur la flèche vers l’intérieur sur l’ATXRaspi. Cette broche sert à confirmer le boot.
Ensuite vous pouvez brancher les cables USB, le bouton power et la led de status:
Ensuite il faudra ajouter certains scripts sur le Raspberry, mais rien de bien compliqué le fabriquant du module a tout prévu:
sudo wget https://raw.githubusercontent.com/LowPowerLab/ATX-Raspi/master/shutdownchecksetup.sh sudo bash shutdownchecksetup.sh sudo rm shutdownchecksetup.sh sudo reboot
Un script sera installé sur le système (/etc/shutdowncheck) et il sera ajouté automatiquement au démarrage du Raspberry (dans le fichier /etc/rc.local). Se script sert à monitorer l’activité sur les GPIO 7 et 8 pour savoir si il faut éteindre le Raspberry.
Voilà, je suis maintenant équipé d’un système efficace pour gérer le reboot, l’arrêt et l’allumage de mon Raspberry, pour seulement 20€. Pas mal non?
Pingback: Une alimentation type ATX pour le Raspberry | Veille techno de Hotfirenet
Pingback: Une alimentation type ATX pour le Raspberry | R...
Bonjour merci pour cette page qui m’a décidé à acheter ce module mais la commande bash ne fonctionne pas chez moi.
Avez vous une solution?
Il me répond shutdown /reboot script s’étiole wars aborted.