Nettoyage complet de mon robot Husqvarna Automower 315x

Dans cet article nous allons voir comment j’ai nettoyé entièrement mon robot Automower 315x d’Husqvarna. Nous allons voir comment démonter entièrement la coque et comment nettoyer l’ensemble des éléments.

Nettoyage grossier

Avant de commencer penser à éteindre l’Automower. Pour cela il faut éteindre l’interrupteur sous le robot. Le robot devrait biper et vous demander le code pin. une fois le code pin saisi, le robot va s’éteindre.

Maintenant vous pouvez retourner le robot et commencer à nettoyer grossièrement le dessous du robot: l’herbe collé sur la bas de caisse et sur les rebords de la coque. A cette étape là, j’en profite aussi pour enlever une maximum d’herbe sur les roues. Pour cela, j’utilise une brosse pas trop rugueuse, pour ne pas rayer les plastiques

Démontage du capot de protection.

Comme vous le savez, la partie visible du robot Automower est en fait une simple coque ou capot qui peut se dé-clipser facilement du robot lui-même. Pour cela il faut simplement tirer ce capot vers le haut au niveau de chaque roue arrière, puis au milieu des 2 roues avant. La coque devrait alors ce désolidariser du robot lui même.


En fait il y a 3 clips sur lesquels le capot est fixé, comme montré sur l’image suivante:

A partir de là on peut repasser un coup de brosse pour continuer à enlever l’herbe dans tous les recoins.

Maintenant Que le capot est désolidarisé du robot, il reste 2 cables (1 seul pour les modèles Husqvarna Automower 315) qui relient le robot à la coque. Ces 2 cables sont les cables d’alimentation des phares et le cable allant aux moustaches de charge. Il est possible des les déconnecter en tirant le caoutchouc sous le robot. Il faut donc retourner le robot est tirer sur le caoutchouc :

Déconnecter en suite les 2 fiches:

Maintenant vous pouvez nettoyer séparément le robot du capot.

ATTENTION : En ayant enlevé le caoutchouc du robot lui même, les cartes électroniques à l’intérieur de l’Automower ne sont plus protégées de l’eau. Je déconseille donc un nettoyage à grande eau de la partie robot. Par contre pour le capot en faisant attention de ne pas mouiller les fiches électronique, il est possible de nettoyer à l’eau.

Aller dans le detail du nettoyage du capot.

Commençons par le capot. Vous pouvez bien sûr nettoyer le capot en l’état avec un chiffon humide par exemple. Mais il est aussi possible d’aller plus loin dans le démontage pour pouvoir bien nettoyer les phares et la partie supérieure du capot qui peut se déboiter (video Husqvarna):


Une fois le cache enlevé comme montré sur la vidéo précédente vous pouvez démonter le faisceau de phare et les connecteurs des moustaches

Comme vous pouvez le voir sur les photos, ca mérite aussi un bon nettoyage. Une fois tous le faisceau de phare et les connecteurs enlevés il est possible de nettoyer à grande eau la coque et la carrosserie puisque plus aucun element électronique n’est présent dessus… plutôt pratique.

Remontage

Une fois le tout bien nettoyé, vous pouvez passer au remontage, en suivant les étapes précédentes dans le sens inverse.

Finitions

Histoire de redonner un l’éclat original des plastiques de l’Automower, j’applique personnellement un peu d’huile d’olive sur les plastiques :

  • Sur un chiffon bien sec laisser couler 2 ou 3 goute d’huile
  • Quand les plastiques sont bien secs, frotter énergiquement les plastiques avec le chiffon imbibé
  • Pour terminer, lustrer les plastique avec un autre chiffon proper

Cela redonnera aux plastique de la brillance! Il est aussi possible d’utiliser des produit de rénovation plastique du commerce mais c’est bien plus cher.

Dans cet exemple, j’ai nettoyé que le côté droit pour monter un peu la différence.

Et voilà un robot Husqvarna Automower tout propre prêt pour se remettre à tondre efficacement la pelouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *