Delta Dore ou l’obsolescence organisée

So-Domotic n’a jamais aussi bien porté son nom.

Delta Dore, le coté obscur de la domotique

Vous connaissez probablement Delta Dore, une société française spécialisée dans la Gestion Technique des Bâtiments, tout ce qui tourne autour de la gestion énergétique, du pilotage de la maison, bref de la domotique. On parle ici d’une société bretonne de +800 salariés, dont la plupart des fondateurs sont de la famille Renault et qui dégage un CA dépassant largement les 100 Millions d’euros. Ce ne sont pas ce qu’on pourrait appeler “des amateurs”.

Ils ont réussi le tour de force d’être le fabricant le plus référencé par les Constructeurs de Maisons Individuelles, donc si vous faites un jour construire une maison, on vous installera très probablement du matériel Delta Dore pour piloter vos volets, gérer votre chauffage ou vous informer sur votre consommation énergétique. C’est d’ailleurs une exigence de la RT2012 (et de la future RT2020), le constructeur DOIT vous installer une solution de ce type pour que vous puissiez contrôler votre consommation.

maison_domotique_deltadore1

Malheureusement, Delta Dore est aussi connu pour avoir conçu plusieurs protocoles radios propriétaires et fermés (X2D, X3D). A part quelques rares exceptions (la box Zibase), il est très difficile de piloter ces équipements depuis des solutions domotiques ouvertes et répandues comme Domoticz ou Jeedom, c’est d’ailleurs un énorme point faible à coté de concurrents comme Somfy qui sont largement plus ouverts (protocoles ou API).

Je fais donc partie des heureux propriétaires d’une maison récemment construite et mes volets électriques sont pilotés par des modules Delta Dore (~50€ par volet) centralisés par un boîtier installé à l’entrée de la maison. Il faut le dire ici, je n’ai pas vraiment eu le choix, le constructeur m’a imposé cette marque.

Avec cette solution, il m’était impossible de piloter mes volets via mon smartphone localement ou à distance. J’ai donc investi dans une des 2 “passerelles” Delta Dore en vente à l’époque : la Tydom 1000, censée permettre uniquement le contrôle en local, contrairement à la Tydom 2000 permettant de le faire depuis n’importe où via Internet (en fait un simple VPN contournait cette limitation). Ces 2 “box” étaient vendues entre 150€ et 200€ il y a quelques mois, on en trouve d’ailleurs encore en vente au prix de 243,50€.

Ces passerelles permettaient UNIQUEMENT le contrôle via un smartphone de l’installation, rien de plus, c’est important pour la suite. Inutile de préciser qu’elles ne proposent aucun API, aucune ouverture permettant de les connecter à une solution domotique plus globale. Delta Dore persiste et signe dans la fermeture de ses produits.

La mise à jour de la mort

Le 07/11/2016, sur le Play Store, une nouvelle version de l’application Tydom sort. Comme souvent avec Delta Dore, cette nouvelle version ne fonctionne pas du premier coup et les utilisateurs se plaignent dans les commentaires de l’application. “Merci d’éteindre votre passerelle pendant 30s puis redémarrer la”. Un classique. Sauf que cette fois, ça ne fonctionnera pas.

Après quelques jours, le constat est là : Delta Dore ne supporte plus les box Tydom 1000 et 2000 avec cette nouvelle version de l’application, uniquement les nouvelles box sorties il y a quelques mois (Tydom 1.0, tarif public 155 €)

Donc on résume : vous avez acheté une passerelle très fermée à + de 200€ il y a 1 an, seule solution pour piloter de façon moderne vos équipements. Cette passerelle est garantie 5 ans (sic!), une MAJ Android est poussée dans la nuit et, au matin, votre installation ne fonctionne plus.. du tout. Génial, non?

Je me demande dans quelle mesure cette pratique est “légale” ? Quelle est l’obligation d’un constructeur de maintenir une rétro-compatibilité pendant la période de garantie ? Peut-il du jour au lendemain déclarer le matériel comme obsolète ? C’est clairement abusif. On parle beaucoup d’obsolescence programmée, mais dans ce cas, elle est organisée et même assumée.

screenshot-from-2016-12-10-11-47-06

La réponse du SAV, “il faut tout racheter”

Sur le Play Store, l’indignation des utilisateurs est bien là : certains réclament une action de groupe, d’autres veulent changer tous leurs modules, bref c’est la guerre. Il semblerait que Delta Dore propose un changement de box vers la nouvelle version. Je tente donc ma chance via leur site web et accrochez vous, voilà la réponse :

Bonjour,

La dernière mise à jour de sécurité d’Android du 07/11/2016 rend l’usage du TYDOM 2000 impossible en local et en distant. Afin de garantir le bon fonctionnement de votre installation domotique, nous vous informons qu’il est nécessaire de changer votre box TYDOM 2000. Pour cela nous vous proposons un nouvel équipement TYDOM 1.0 qui viendra remplacer votre TYDOM 2000.
Ce nouveau TYDOM 1.0 et son application TYDOM vous apporteront de nouvelles fonctions et avantages :
Programmation hebdomadaire des équipements de votre installation,
Personnalisation de votre application grâce à son mode photo,
Encore plus de produits pilotables.

Delta Dore, toujours proche de ses clients, vous propose :
Une offre promotionnelle au prix de 77,00 € (frais de port offerts)
La récupération des paramètres d’installation actuellement mémorisés dans votre TYDOM 2000 par notre SAV pour les restaurer dans votre nouveau TYDOM 1.0. Ce service vous est offert gratuitement, les frais d’envoi du TYDOM 2000 restent à votre charge.
Merci de contacter notre centre client pour que nous puissions valider l’offre:

“Delta Dore, toujours proche de ses clients”

Vous avez bien lu, Delta Dore propose tout simplement de jeter l’ancienne passerelle, d’en acheter une nouvelle avec une réduction de 5€ (on trouve des Tydom 1.0 neuves à 81€) et ils sont super cool, ils proposent de transférer les données de la vieille à la nouvelle GRATUITEMENT (mais vous payez quand même les frais de port, faut pas déconner).

Je pense que nous sommes nombreux à ne pas être satisfaits de cette réponse, donc si vous voulez témoigner, vous regrouper, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou faire circuler ce post autour de vous. Plus nous ferons de bruit, plus nous aurons de chance de faire bouger les choses chez Delta Dore. Peut-être que dans un premier temps, contacter une association de consommateurs pourrait être bénéfique.

Dans l’attente d’une réponse plus acceptable, je ne peux que vous recommander de fuir cette marque pour votre installation domotique et vous tourner au maximum vers des solutions ouvertes et des protocoles standards (Zwave, EnOcean etc). Il faut absolument veiller à être le moins dépendant d’une société dont les pratiques peuvent être douteuses, cela est valable pour le matériel comme sur les services associés, et notamment les “clouds” qui pourraient fermer du jour au lendemain (souvenons-nous du cas Zibase / Zodianet)

 

35 thoughts on “Delta Dore ou l’obsolescence organisée

  • 10 décembre 2016 at 13 h 44 min
    Permalink

    Merci Julien pour ce retour d’expérience. C’est simplement scandaleux!!

    Reply
  • 11 décembre 2016 at 10 h 34 min
    Permalink

    Bjr
    Scandaleux mais pas étonnant !
    Les mises à jour peuvent concerner les OS informatiques (non développés par DD) et les programmes sources des composants conçus et développés par DD sur ces OS.
    Il est important d’être conscient que les mises à jour des systèmes de domotique (pas uniquement DD) touchant aux systèmes de sécurité, alarmes intrusion, contrôle d’accès, avec des liens informatiques de plus en plus forts pour permettre les connexions distantes via le web, est certainement le point le plus important pour assurer une pérennité de l’investissement initial.
    Ces évolutions materielles et logicielles sont inévitables malheureusement, dès lors que l’on a franchi le premier pas !

    Reply
    • 11 décembre 2016 at 14 h 34 min
      Permalink

      Réponse à côté de la plaque. Désolé mais si la stratégie est de conserver des clients (à priori) il faut choisir des sous traitants qui permettent de le faire. D’où l’intérêt d’avoir des apis ouvertes et standard, ça évite de rencontrer ce genre de situation bête.

      Reply
  • 11 décembre 2016 at 16 h 34 min
    Permalink

    Mon constructeur de maison à aussi choisi cette mer….Beaucoup de belles promesses et au final une solution qui bug à chaque mise à jour avec des fonctionnalités limitées.
    Quand je vois les autres produits qu il a choisi pour la maison, je comprend mieux, que des produits de mauvaise qualité, sans cesse des mensonges quand je lui pose des questions.Qui se ressemble s assemble.
    Je demonte cette solution et je vais mettre autre chose.
    En tout cas, si des amis veulent mettre un système domotique ou faire construire une maison prés de Lyon, je saurais leur dire qu’elle societe ne pas choisir!!

    Reply
  • 12 décembre 2016 at 10 h 06 min
    Permalink

    Pour avoir testé plusieurs Box Z-wave et EnOcean, le X3D est tout sauf de la merde. C’est clairement bien plus fiable.
    Perso, Alarme, volets et éclairage sur X3D et sonde de température et arrosage en EnOcean.

    Tydom 1000 ou 2000 est un vieux produit (conception) totalement inadapté à la sécurité IOT d’aujourd’hui. Alors oui, je peux comprendre votre agacement. Personnellement, je n’ai pas attendu que Delta Dore me force la main pour changer de passerelle. Le monde des smartphones évolue vite et la passerelle doit évoluer pour suivre et éviter de mettre à la poubelle des milliers € d’investissement. Je trouve que Tydom 1.0 n’est pas chère, qu’il est compatible avec de vieux produits Delta Dore mais c’est sur que les fonctionnalités sont très limités.

    La domotique coute trop, c’est certain et un environnement multi-protocole stable encore plus. Je mélange X3D, Z-wave, En-Ocean , Knx et IP avec une box LifeDomus … c’est très fiable … contrairement aux les solutions à bas coûts que j’ai pu tester.

    Cdt

    Reply
  • 13 décembre 2016 at 8 h 25 min
    Permalink

    Ces pratiques sont incroyablement malhonnêtes, mais je constate en lisant les commentaires qu’il y a encore plus incroyablement odieux: des partisans l’arnaque !

    Reply
  • 13 décembre 2016 at 15 h 00 min
    Permalink

    Ne vous posez pas trop de questions, passez chez Somfy.

    Reply
  • 13 décembre 2016 at 19 h 12 min
    Permalink

    Je suis entrain de regarder ce que je vais mettre. Pour le moment je sais pas mais ce qui est sur c’est que je prendrais une solution qui va pas me planter dans 2 ans.
    Quand à la personne qui trouve ça normal, ça doit être un installateur delta dore du coup il se dit qu il faut défendre son business et qu avec un peu de chance il pourra vendre une box tous les 2 ans!

    Reply
  • 15 décembre 2016 at 15 h 43 min
    Permalink

    @Thomas : Tu es responsable marketing chez Somfy, BRAVO la pub ! surtout dans un commentaire qui tente de discriminer les concurrents, pas très fair-play et surtout cela ne me donne pas envie d’acheter du Somfi…

    @kergloirec69 : Demandes à “rose-voyance.com” elle te sera utile pour ta recherche 😉

    Sinon prenez un vélo pour ne pas subir de panne de voiture, achetez un coq pour un réveil aléatoire et levez vous du canapé pour tourner la manivelle du volet ! vive l’age de pierre.

    Quel est la démarche de cet article ? surtout que l’accusé ne fait pas la sourde oreille…
    Et quand windows 10 publie une mise à jour qui fait planter le wifi, difficile de télécharger un correctif !
    IOS qui te force la main à mettre à jour ton OS alors que t’as pas envie.
    Quand à Google qui utilise toutes tes données personnelles.

    Bienvenu dans un monde connecté

    Reply
    • 15 décembre 2016 at 16 h 51 min
      Permalink

      @Joebar, la démarche de cet article c’est dénoncer un fabricant qui décide du jour au lendemain de rendre un de ses objets obsolètes, sans aucune considération pour ses clients et alors que cet objet a parfois été acheté il y a moins de 2 ans et qu’il est garanti 5 ans. Je te laisse faire l’addition.. Et bien sûr il faut repasser à la caisse.

      Quel rapport avec la vie privée et Google ? ou une MAJ logicielle ? Oui il peut arriver de faire des MAJ qui sont buggées, par contre l’éditeur corrige, il n’oblige pas à racheter tout le MATERIEL, surtout quand il est récent. On parle de domotique ici, d’installation dans une maison, bref de long terme. Ce n’est pas un gadget ou d’un téléphone.

      Reply
  • 16 décembre 2016 at 9 h 36 min
    Permalink

    @Julien c complètement en phase avec toi.
    C est pas avoir un bug sur une mise à jour le pb.c est la facon de prendre en otage le consommateur.
    Mais je pense que @joebar est parti prenante, soit un installateur delta dore, soit un employé d’ou ses remarques.

    Reply
  • 18 décembre 2016 at 11 h 39 min
    Permalink

    N’avez vous jamais fait d’erreurs ? Cette petite société bretonne est elle même l’otage des fournisseurs d’OS. Qui poussent de nouvelles versions sans prévenir les utilisateurs et donc sans que ceux ci n’aient le temps de vérifier l’impact des évolutions poussées. Votre jugement est dur, les problèmes dont vous parlez sont récents et vous ne laissez pas le temps à cette société pour solutionner vos problèmes.

    Reply
  • 18 décembre 2016 at 12 h 58 min
    Permalink

    “Petite société bretonne” ? On parle d’un groupe qui fait +130 Millions de CA, c’est ce que vous appelez une petite société ? C’est un des leaders dans son domaine, demandez à n’importe quel électricien de vous poser un thermostat ou un pilotage, il vous proposera à coup sûr du Delta Dore.

    Quel rapport avec une nouvelle version de l’OS ? Il n’y a aucune version majeure d’Android entre les 2 versions applicatives qui ont cassé la rétro-compatibilité avec ce matériel. Je rappelle que cette passerelle est garantie 5 ans.

    Tout le monde fait des erreurs mais l’important est de les reconnaître et de les assumer sans prendre en otage ses propres clients. Je ne laisse pas de temps ? Mais s’il faut du temps, il suffit de communiquer et d’expliquer à ses clients. On appelle ça la transparence.

    Reply
  • 17 mars 2017 at 19 h 39 min
    Permalink

    Pour info j’avais aussi une Tydom 2000 et en insistant un peu (beaucoup) Delta Dore m’a envoyé gratuitement un Tydom 1.0 en remplacement. Essayez de faire la même chose.

    Reply
  • 20 avril 2017 at 12 h 06 min
    Permalink

    Tout à fait d’accord, cette politique anti-commerciale de Delta Dore est proprement scandaleuse. Par contre écrire que Somfy serait plus ouvert est loin d’être vrai. Le RTS n’est guère plus ouvert que le X2D et le IO est presque aussi fermé que le X3D. Les clients sont orientés vers des box de la marque comme Tahoma. Somfy Delta Dore même combat : Clients pieds et poings liés 🙁

    Reply
  • 2 juillet 2017 at 18 h 50 min
    Permalink

    Autant je suis d’accord sur la caractère inadmissible de la perte de support d’un appareil (central en plus) et la nullité de la réponse du fabricant, autant faut juste arrêter de voir des complots partout.
    Penser que dans leur haute tour de verre, les Renault ont fomenté un nouveau complot pour vous extorquer votre argent entre deux louches de caviar… c’est comme de croire que le grand méchant Google en a quelque chose à faire des emails de votre vieille tante…
    Comme l’a dit quelqu’un plus haut, DD est plutôt un “petite” boite (le CA n’ayant juste rien à voir la dedans) et ce problème lié à une mise à jour est très probablement un magnifique loupé des services informatiques, rien d’autre malheureusement.

    Par contre sur une faute aussi manifeste du fabricant, le Tydom 1.0 aurait clairement du être proposé à très bas prix voire être offert en remplacement.

    Reply
    • 2 juillet 2017 at 21 h 19 min
      Permalink

      Le titre est un peu provocateur, mais je ne voulais pas forcément évoquer le complot. Ce que je voulais exprimer c’est qu’une boite qui prend cette décision connait très bien la conséquence, donc quelque part, elle organise volontairement cette obsolescence qui commence à être de plus en plus dénoncée.

      Quant à la référence à la famille Renault, c’est uniquement pour situer le contexte et ne pas penser qu’il s’agit d’amateurs qui n’ont aucun moyen pour assurer la pérennité de leur produit. Pas du tout d’accord sur le fait que Delta Dore soit une petite boite… comme évoqué dans l’article, c’est une marque équipant de la plupart des maisons neuves depuis des décennies. Le CA en est bien le reflet. Ils vendent beaucoup de produits, ils sont donc beaucoup moins excusables qu’un petit artisan ou une petite PME qui fait avec ses moyens.

      Enfin pour la petite histoire, il a finalement été proposé un geste commercial aux possesseurs de Tydom 2000 et l’application montre maintenant un avertissement indiquant que le produit sera bientôt désuet. C’est une bonne réaction donc au final. J’éditerai le post pour expliquer le “dénouement” dès que possible.

      Reply
  • 19 août 2017 at 19 h 23 min
    Permalink

    Bonjour, j’utilise DD depuis une vingtaine d’années et suis plutôt satisfait de cette marque.
    Cependant j’ai aussi des problèmes d’ouverture de mon installation ayant une Clim Daikin dont le pilotage n’est pas compatible avec Tydom, ce que je regrette. je pense investir dans un Google home pas non plus compatible avec X2D ou X3D.
    Mais tout ce que vous dites très justement sur l’obsolescence programmée, cela je l’appelle le gachis de la société CAPITALISTE basée uniquement sur la recherche du profit maximum et non sur la satisfaction du client.
    Ceci dit si vous avez des solutions pour créer des passerelles je suis intéressé. Cordialement

    Reply
  • 28 août 2017 at 16 h 49 min
    Permalink

    Hello à tous,
    Je suis confronté au même problème.
    Et le tydom 1.0 m’a été offert par Delta Dore.
    Ce que je trouve dommage c’est le manque d’ouverture.
    Mais bon …

    Reply
  • 12 septembre 2017 at 6 h 22 min
    Permalink

    Bonjour, je viens d’acheter une maison équipée delta dore, tydom 4000 protocole X2d, calybox 320, et radio tywatt 550, existe t il une box compatible avec mon tydom 4000 x2d ? Si c’est pas le cas effectivement c’est scandaleux..
    Merci d’avance pour votre réponse

    Reply
    • 5 novembre 2017 at 8 h 33 min
      Permalink

      Je ne connais pas cette solution mais en effet ça a l’air d’être un moyen de cumuler plusieurs protocoles dans une seule clé. Attention cependant, elle ne permettra pas de piloter du Delta Dore…

      Reply
  • 11 décembre 2017 at 10 h 35 min
    Permalink

    Bonjour, nous avons emménagé dans notre maison neuve il y a un an, nous avons fait installer un Tywatt 2000 et depuis le début nous avons des soucis – Le constructeur après plusieurs courriers recommandés nous l’a changé…. Nous avons donc programmé réouverture et la fermeture des volets en Octobre… Et depuis une quinzaine de jours cela ne fonctionne plus mais plus de tout – Après avoir déprogrammé les différents scénarios – Nous avons coupé (disjoncté) électriquement le Ty watt ; mais nous nous ne pouvons même plus ouvrir ou fermer nos volets manuellement – Plus rien ne fonctionne – Je suis désespérée – Que faire ??????

    Reply
  • 4 janvier 2018 at 22 h 49 min
    Permalink

    Bonjour

    Pour faire face à ce problème et mon Tydom 1000 qui allait être inutilisable, j’ai trouvé sur des réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linkedin) les mails des directeurs commerciaux et techniques de Delta Dore. En mettant en avant la garantie 5 ans cet appareil, J’ai obtenu sans discussion un envoi gratuit d’un Tydom 1.0… Ce que je n’avais évidemment pas pu obtenir après de vaines discussion avec le support…

    Reply
  • 26 janvier 2018 at 11 h 33 min
    Permalink

    Bonjour a vous tous , petite question est ce que delta dore ( TYDOM) est il compatible avec l application maison sur iPhone (homekit).
    dans l attente de vous lire .
    je vous souhaite une bonne journée .

    cordialement
    Fabrice CHOiSY

    Reply
  • 11 février 2018 at 15 h 27 min
    Permalink

    Je me pose la même question sur la compatibilité Homekit. J’ai écrit et le silence me semble évocateur. Mon seul souci est que j’ai mis cette installation sur une ancienne installation de 1980 et que ce n’est pas très simple de trouver d’autres solutions à ce cas.

    Si une passerelle existe, ce serait super

    Reply
  • 19 février 2018 at 15 h 33 min
    Permalink

    – Tydom 1.0 : passerelle nécessaire pour piloter A DISTANCE son installation Delta Dore.
    – L’appariement entre Tydom et le téléphone ne peut se faire QUE sur le même réseau local.
    – Janvier 2018 : mise à jour de l’application sur iOS et Android.
    La mise à jour fonctionne comme une nouvelle installation et n’assure pas le transfert des secrets donc l’application ne pilote plus rien …
    Ainsi vous achetez une solution pour piloter à distance et c’est ce qui justement pose le problème !
    Il s’agit d’une grave faille de sécurité car vous n’avez plus accès à votre installation et si vous voulez rétablir le pilotage il vous faut aller sur le site. Pratique si vous êtes loin. Et bon marché.
    Ça laisse rêveur sur la gestion de risques des composants…. Ne tournez pas vos caméras vers la salle de bains, vous n’êtes certainement pas seuls à les regarder …

    Reply
  • 4 décembre 2018 at 22 h 14 min
    Permalink

    Bonjour j ai le meme soucis,! Est-il possible de revenir à l’ancienne version de l’application ?

    Reply
  • Pingback: Construction, rénovation faites les bons choix – MyIntelli.io

  • 10 mai 2019 at 13 h 52 min
    Permalink

    Merci Julien pour ce post. X2D est fermé et X3D je connais pas.
    Tout mon système de chauffage est en Delta Dore, avec un module radio Tydom 520, que je ne demande aujourd’hui qu’à pouvoir commander… Les box Tydom 1.0 restent chères et rares pour mon budget, et je comptais me rabattre sur une Tydom 1000 ou 2000 bradées sur LBC, je devine pourquoi si on ne peut plus les faire tourner ! Mais on ne peut pas les faire tourner avec l’ancienne version ? Sinon, y a bien le RfPlayer1000, mais bonjour le budget box en sus et bidouille pour tenter de recopier le protocole X2D… Et mes volets en somfy, autant les laisser de côté. La domotique censée nous simplifier la vie…pfft

    Reply
  • 31 juillet 2019 at 11 h 48 min
    Permalink

    Bonjour. En effet ce n’est pas évident d’assurer la pérennité de tous ces systèmes complexes dans le temps. Mais prévenir ses clients lorsqu’ils sont identifiables (après avoir enregistré ses produits pour la garantie par exemple) serait un minimum. Mon expérience récente m’a mis un peu de baume au cœur. J’ai dû rénover la partie commande de mon installation de volets roulants électriques (une dizaine) et j’avais une batterie de récepteurs modulaires X2D commandés par des émetteurs X2D ainsi qu’un transmetteur téléphonique X2D et une alarme X2D. Les micromodules récepteurs en vente actuellement ne sont que X3D donc incompatibles. Heureusement Delta Dore commercialise la passerelle X2D vers X3D dont la mise en œuvre est enfantine et qui fonctionne à merveille. J’ai économisé une belle somme et beaucoup de travail pour prolonger mon installation. Cordialement.

    Reply
  • 2 février 2020 at 19 h 58 min
    Permalink

    Je vais faire construire une maison.
    Je vais faire tres attention à ce que mon constructeur de maison ne m’impose pas un system Delta dore.
    Merci pour ce post.

    Reply
  • 16 avril 2020 at 15 h 11 min
    Permalink

    On a contruit une maison RT2012 il y a 5 ans. Le module Tywatt 2000 à laché au bout de 2 ans, remplacé en garantie. Le module perdait les infos mémorisées lors des coupures de courant. En regardant à l’intérieur j’ai vu les minuscules piles bouton qui servent je suppose à conserver les infos en mémoire en cas de coupure de courant. Piles soudées à la carte électronique, impossible à changer…
    Les volets commencent à déconner, il faut appuyer plusieurs fois pour que le volet descende. La pile de la télécommande à été changée. C’est probablement le condensateur du moteur qui lâche… Un bricoleur peut les changer sinon c’est le prix d’un moteur + intervention.

    Maintenant la seconde Tywatt perd à nouveau les infos; la durée de vie d’une Tywatt 2000 est aproximativement de 2-3 ans.

    Aujourd’hui c’est la sonde extérieur qui déconne, la température est restée bloquée 12°C. J’ai effacé le module dans la Tywatt, refait l’association. Elle m’indique maintenant 26°C. il fait approximativement 20°C dehors. A l’intérieur du module il y a une grosse batterie de 3.6V, elle aussi soudée à la carte électronique…

    Il y a là un démarche volontaire de rendre le matériel non réparable. Les communications propriétaires sont un démarche volontaire pour obliger le client à racheter un matos qui tombera encore en panne sous peu.

    Très déçu par cette marque, si je pouvais je changerais tout.
    Etant breton, je suis aussi déçu qu’une entreprise bretonne fasse du matériel aussi pourri. Je pense trouver mieux et moins cher chez les Chinois.

    Julien

    Reply
  • 4 juillet 2020 at 11 h 12 min
    Permalink

    Si on veut effectivement domotiser sa maison (rénovation par exemple, mais même en construction), il faut penser les solutions en amont et comme souvent ne pas prendre des solutions “clés en main” qui conviennent juste aux personnes pas trop exigeante techniquement ou bien des clients suffisamment à l’aise financièrement afin de juste sortir la carte bleue en cas de pépin, sans chercher à comprendre pourquoi ca tombe en panne.

    L’idéal est souvent de se diriger vers des solutions open-source avec une communauté active, mais également il faut faire vivre cette communauté, afin que ce soit pérenne. Le monde linux est là pour çà, par exemple.

    je suis en passe de dégager ces modules X2D qui pilotent mes volets, protocole fermé décrit comme soi disant “fiable et sécurisé” qui date d’il y a….20 ans ? de plus, se dire que delta dore va se déplacer pour une télécommande en cas de panne, il ne faut pas trop y croire, alors au final, autant se retrousser les manches et mettre en place une solution DIY domotique self-made, qui nécessitera un peu de temps et de connaissance, mais qui fera du bien aussi à votre portefeuille, et puis, vous apprendrez comment fonctionne votre installation, ce qui n’est jamais inutile.

    Reply
  • 29 décembre 2020 at 10 h 08 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je ne suis pas étonné. De mon côté j’ai eu LE problème bien connu du condensateur défectueux sur un driver CPL220 (qui oblige à changer logiquement la centrale : 500 euros*!)
    Heuresement, j’ai trouvé sur internet la solution (elle peu connue!) de changer uniquement le condensateur par un condensateur plus musclé pour 25 euros !
    Néanmoins, j’ai aussi 2 TC 51075 qui ont lâché à une semaine d’intervalle… et là, c’est 75 euros pièces.

    * Mon voisin qui ne le connaissait pas l’astuce en avait acheté un en spare. Il a fait la gueule quand je lui ai dit que j’avais eu le même pb mais réglé différement.

    Donc delta dore, pour moi, c’est TERMINE. J’ai pour habitude de prendre des marques fiables, mais au premier “coup dans le dos”, c’est black list A VIE. C’est comme çà que l’on doit travailler. Ca permet d’éliminer les médiocres.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *