Domotiser son aspirateur robot

Heureux possesseur d’un Neato XV Signature (vu récemment à 180€ chez CDiscount, super promo), je ne voyais pas de solution évidente pour le connecter. Pour rappel, ce robot peut être programmé pour se déclencher régulièrement mais il n’y a ni télécommande, ni application pour le piloter, bref il n’a pas de module radio. En parcourant les commentaires de Dealabs, je suis tombé sur ce post :

L’idée est simple, on se connecte aux pattes de l’interrupteur et on y rajoute un relais radio (ici 433 Mhz) qui servira de récepteur. Il n’y a plus qu’à faire la même chose coté box domotique (ici Eedomus) avec un émetteur, et voilà, le robot est connecté et pilotable! On peut maintenant imaginer des scénarios simples : déclencher le nettoyage dès le départ des habitants ou régler finement un planning de nettoyage. On ne pourra pas aller beaucoup plus loin (stopper le nettoyage, retourner à la base, mettre en pause) car tout cela dépend d’un autre bouton.

Bravo et merci à l’auteur d’avoir partagé son montage. J’imagine qu’il serait simple de faire exactement la même chose avec un module Zwave tout simple et n’importe quel autre box domotique… Ça sera peut-être l’occasion d’un futur article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *