Jeedom sort un plugin pour les objets connectés Sigfox.

Sigfox est un protocole pour les objets connectés. Ne nécessite pas de connexion internet et ayant une portée de plusieurs kms pour émettre à une antenne, c’est le protocole idéal pour de nombreux domaines.
Ce plugin permet à Jeedom de récupérer les infos de Sigfox directement sur réception en callback.
Il ne permet pas d’envoyer des données à Sigfox actuellement (pas possible d’utiliser une carte d’extension par exemple)

Voir le plugin: market.jeedom.fr

On ne peut pas dire, Jeedom est souvent « up-to-date » en ce concerne les nouveautés.

Aujourd’hui c’est un nouveau plugin pour les objets connectés Sigfox qui est sorti.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Sigfox, c’est une société française créée en 2009 et implantée à Toulouse. C’est un opérateur télécom de l’Internet des objets. En France, fin 2014, son réseau cellulaire comporte 1 300 antennes. Sigfox est en cours de couvrir de plus en plus de Pays.

Sigfox est spécialisé dans le M2M par l’intermédiaire de réseaux bas débit. Sa technologie radio « Ultra narrow band » lui permet de bâtir un réseau cellulaire bas-débit, économe en énergie. Ce type de réseau est déployé dans les bandes de fréquences ISM, disponibles mondialement sans licence. En Europe, la bande de fréquence utilisée est ISL à 868 MHz.

Et pour les développeurs, vous pouvez jeter un oeil ici : http://makers.sigfox.com/ 

Promis, un des ces quatres on fera un article dédié à Sigfox, d’autant plus que je connais bien la société, presque aussi bien que Julien C 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *