Ma prise DI-O ou mon équipement DI-O ne peut plus être programmé

Si vous possédez des équipements DI-O, comme une prise Chacon DI-O, il est possible que cette dernière ne rentre plus en mode « Apprentissage » et devienne donc impossible à programmer.

En effet les prise Chacon DI-O sont capables de s’associer uniquement avec 3 équipements, au delà, impossible d’en enregistrer plus, il faut d’abord lui faire oublier une association. Notre article sur la prise Chacon DI-O donne tous les détails.

Le Problème, pour lui faire oublier une association, il faut lui envoyer la commande off correspondante. Quand on ne connait plus l’identifiant de l’association c’est problématique.

La solution, lui envoyer pendant son mode apprentissage une commande « ALL OFF » pour lui faire tout oublier. Mais alors comment envoyer cette commande?

Solution : Utiliser la télécommande

Si vous possédez une télécommande DI-O, alors vous avez en main la clef pour régler le problème. Cependant en jetant un oeil à la télécommande… pas de bouton ALL OFF:

DIO_ON_OFF

En fait si il existe bien, pour le voir, il faut dé-coller la partie plastique au dessus de la télécommande avec un couteau par exemple:

DIO_ON_OFF_GROUP

Pour actionner la touche All On ou All Off, il faut donc faire contact sur la pastille qui correspond. Pour cela, vous pouvez décaler le plastique précédemment décollé d’un rang pour le positionner la dernière rangée par dessus ces 2 touches. Puis branchez votre prise et appuyez sur All Off – ainsi votre prise va tout oublier. Et voilà…

NB: Il est aussi possible d’envoyer cette commande all Off avec Jeedom comme décrit ici : http://blog.zener.free.fr/index.php?post/2014/09/24/Ma-Prise-DI-O-ne-fonctionne-plus-!!!

Sources

http://blog.zener.free.fr/index.php?post/2014/09/24/Ma-Prise-DI-O-ne-fonctionne-plus-!!!

http://domotique-rpi.blogspot.fr/2014/05/di-o-first-by-chacon-les-deboires.html

One thought on “Ma prise DI-O ou mon équipement DI-O ne peut plus être programmé

  • 20 février 2018 at 19 h 54 min
    Permalink

    J’utilise plusieurs lots de prises télécommandées DI.0 depuis plusieurs années.
    Ces prises sont installées dans trois pièces différentes pour commander des lampes de faible puissance. Tout a parfaitement fonctionné pendant 3 ou 4 ans.
    Or, depuis quelques temps, elles tombent en panne les unes après les autres. J’ai tout tenté : les débrancher et les reprogrammer sans succès. J’ai également observé qu’en tapotant légèrement le boitier-prise, il arrive que cela fonctionne…
    Cela étant, je pense que les contacts doivent être usés et c’est très surprenant car ces lampes ne sont pas utilisées très souvent.
    Je pense, par conséquent à une obsolescence programmée…
    Quelqu’un a t-il déjà rencontré ce phénomène ?
    Merci d’avance pour vos commentaires et votre aide.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *