Freebox, une seule télecommande pour la TV et pour la box : le HDMI CEC

Si vous aussi quand vous allumez votre freebox HD, vous êtes toujours à la recherche de la télécommande de votre TV pour l’allumer également, cet article est pour vous. 

Savez vous qu’il est possible d’activer l’HDMI CEC (Consumer Electronics Control) de votre freebox et ainsi de contrôler tous les équipements connectés en HDMI à votre box avec la seule télécommande de la Freebox? Oui c’est pratique!

HDMI CEC? C’est quoi?

Le protocole HDMI CEC (Consumer Electronics Control) permet d’interagir avec l’ensemble des appareils connectés, en instaurant une communication bidirectionnelle entre les appareils reliés en HDMI.

La Freebox Révolution est ainsi capable de filtrer les ordres qui la concerne et ceux envoyés aux autres appareils. Vous pourrez donc, par exemple, allumer le téléviseur en même temps que la Freebox. Pour que ce système fonctionne, il faut cependant que tous les éléments soient compatibles CEC.

Pour aller plus loin sur le protocole, vous pouvez consulter la page wikipedia à ce sujet: https://fr.wikipedia.org/wiki/High-Definition_Multimedia_Interface#Consumer_Electronics_Control_.28CEC.29_:_contr.C3.B4le_.C2.AB_inter-.C3.A9l.C3.A9ments_.C2.BB

Comment faire pour l’activer sur votre Freebox TV?

Free n’active pas cette fonctionnalité par défaut. C’est bien dommage mais c’est très facile à activer. Voici comment faire:

  • Allumez votre Freebox TV et depuis le menu principal accédez à Réglage > Affichage
  • Dans cette section vous avez une sous-section : Réglages HDMI CEC
  • A partir ce menu vous pouvez configurer les options du HDMI CEC. Il y a 4 options:
    • Mise en veille des équipements HDMI CEC depuis la Freebox : Permet d’allumer et d’éteindre vos équipements HDMI avec la télécommande de la Freebox
    • Mise en veille de la Freebox depuis les équipements HDMI CEC : Permet d’allumer ou d’éteindre la freebox depuis une autre télécommande
    • Télécommandes HDMI CEC : Permet de naviguer dans les menus de la Freebox depuis une autre télécommande – celle de la TV par exemple.
    • Contrôle du volume : Permet à la Freebox de contrôler le volume de votre ampli ou de votre TV.

Un autre menu est disponible permettant de lister les équipements HDMI CEC raccordés. Ce menu vous permet de voir les équipements connectés en HDMI CEC à la Freebox.

Troubleshooting

Certains périphériques peuvent ne pas être complètement compatibles avec le HDMI CEC. Dans ce cas certaines fonctionnalités pourraient ne pas fonctionner. C’est le cas par exemple de ma TV Samsumg qui est assez vieille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *