Changement de batterie d’un Husqvarna Automower 315x

Après plusieurs années de bons services, mon Automower d’Husqvarna commence à montrer des signes de faiblesse.

Il s’arrête alors qu’il est en pleine tonte sans aucun message et avec une batterie complètement vide.

Un petit tour dans la partie statistique de l’application Automower me donne les valeurs suivantes:

J’en suis donc à plus de 4 300 cycles de charges et 4 300 heures de fonctionnement pour une distance totale de 6060 km quand même.

Il est donc fort probable que la batterie de mon Automower soit KO.

La recherche d’une batterie de rechange

Après plusieurs recherches sur internet et sur des forums, il semblerait que la référence de la batterie pour mon Automower soit la suivante : 584 85 28-02

Cependant, je préfère vérifier en démontant mon Automower et vérifier moi même la référence de la batterie.

Démontage de l’Automower 315x

J’avais déjà publié un article concernant le démontage du Husqvarna Automower 315x dans le cadre d’un nettoyage complet de ce dernier, je vous conseille donc de commencer par lire cet article, car je ne vais pas détailler dans cet article les premières étapes de démontage.

On commence donc à partir du moment ou le robot est séparé de son capot et chaque element bien nettoyé :

Maintenant il va falloir “ouvrir” le robot. Rien de très compliqué mais attention, l’ouverture pour accéder à la batterie et aux cartes électronique annule la garanti. En effet une étiquette doit être décollée pour pouvoir ouvrir le robot :

Si vous êtes dans le même cas que moi, avec une garanti expirée, c’est pas très grave. Par contre dans le cas contraire, faite plutôt jouer votre garantie Husqvarna.

Voici l’ensemble des vis qu’il va falloir dévisser

Une fois ouvert, il faut faire bien attention de ne pas faire tomber d’herbe ou autre saletés dans la partie ouverte. Notez qu’il ya aussi des joints d’étanchéité tout autour. Je vous conseille d’ailleurs de changer ces joints à chaque ouverture du robot pour continuer à garantir une bonne étanchéité. Dessinés en rouge sur l’image suivante

Il est possible d’acheter ce joint sur Amazon.

La batterie se trouve entre les 2 roues arrières dans un boitier dédié. Pour pourvoir sortir ce boitier, il faudra retirer 3 vis indiquées sur la photo suivante:

Une fois le boitier dévissé, il est possible de débrancher le connecteur de la batterie et de la sortir de son emplacement:

Puis la sortir de son boitier:

On peut donc vérifier que le type de batterie est bien 584 85 28-02. La tension est de 18.5v pour 2.1 Ah / 38.85Wh

Achat d’une nouvelle batterie

A partir de là, j’ai 2 choix soit commander la même batterie chez Husqvarna ou alors trouver un modèle similaire. Vu le prix de la batterie officielle, j’ai choisi la seconde option et j’ai commandé la batterie suivante sur Amazon:

On peut remarquer qu’il ne s’agit pas tout à fait de la même batterie. Celle-ci est un 3400mAh soit 3,4Ah contre 2.1Ah pour la batterie originale. Cela signifie simplement que ca capacité est supérieure. Le résultat sur le robot devrait être le suivant :

Un temps de charge un peu plus long, pour recharger entièrement la nouvelle batterie

Mais en contre partie, le robot devrait pouvoir tondre plus longtemps puisque la batterie aura plus de capacité.

Et voilà la batterie après réception :

La forme est identique et cette nouvelle batterie devrait donc pouvoir remplacer l’ancienne directement. Elle rentre parfaitement dans le boitier à batterie et le connecteur est exactement le même que la batterie d’origine:

Conclusion

Après quelques heures de fonctionnement le résultat est parfait:

  • plus de problème de robot qui s’arrête en plein milieu de la tonte
  • Le temps de tonte est maintenant bien plus long qu’avant et mon Automower me semble beaucoup plus performant

Il reste donc à voir sur le long terme si la batterie tiens dans le temps, mais vu le prix je ne prends pas beaucoup de risque.

18 thoughts on “Changement de batterie d’un Husqvarna Automower 315x

  • 25 septembre 2021 at 19 h 20 min
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    Un grand merci pour votre aide et vos explications très détaillées. Mon modèle 315 a fonctionné sans problèmes depuis avril 2016, soi 5 ans et 5 mois et il vient de caler en milieu de pelouse sans raison trois jours de suite. C’est donc sans doute la batterie…

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  • 2 octobre 2021 at 12 h 24 min
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    Bonjour,
    Merci pour vos tutos très bien faits.
    J’aimerai savoir, après 2 mois d’utilisation de cette batterie compatible, ce qu’il en est de votre ressenti.
    Rencontrez-vous des problèmes ?
    Est-t-elle toujours aussi efficace ?

    Merci d’avance

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    • 26 octobre 2021 at 14 h 45 min
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      Pour le moment aucun problème a signaler. Il faudra voir après l’hibernation du robot. Mais je suis plutôt confiant.

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  • 9 octobre 2021 at 11 h 31 min
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    Bonjour,
    depuis le changement de la batterie par une de plus grande capacité, est-ce-que vous êtes toujours satisfait ?
    J’ai le même problème.

    Cordialement.

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    • 26 octobre 2021 at 14 h 44 min
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      Oui ça marche toujours très bien avec des temps de tonte plus long.

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  • 26 octobre 2021 at 13 h 21 min
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    Un très grand merci à vous.

    La batterie de notre robot ne tenait plus la charge et le concessionnaire Husqvarna m’annonçait 150 € et était incapable de me donner un délai.
    J’ai acheté une batterie compatible chez ManoMano (71,39 €) que j’ai reçue en quelques jours.
    Grâce à vos explications j’ai pu remplacer facilement la batterie, même si son emplacement est un peu différent sur une MOWER 310.

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  • 9 novembre 2021 at 19 h 44 min
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    Bonjour

    Merci pour les informations. Suite à vos conseils je viens également de changer la batterie de mon automower 315.
    Tout s’est bien passé mais désormais je ne comprends pas mon robot ne sort plus tout seul de son socle alors qu’il est déjà à 100% depuis longtemps ! Je n’ai pas changé de paramétrage de tonte …
    Quand j’appuie sur start rien ne se passe… par contre si je retire le robot du socle puis que je fais start il part bien tondre et revient bien se charger dans le socle mais ne repars jamais (j’ai un calendrier 24/24)
    Des idées ?
    Merci pour vos conseils

    Emmanuel

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    • 24 mars 2022 at 21 h 42 min
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      Bonjour avez vous résolut votre problème car mon robot fait la même chose merci pour une réponse

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  • 20 février 2022 at 17 h 45 min
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    Bonjour,
    J’ai acheté cette batterie aussi et elle me donne entièrement satisfaction. Mais les information de l’Automower indique toujours 1600mAh. Est-t-il possible de paramétrer la vraie capacité de la batterie qui est de 3400mAh. Mon objectif est d’augmenter le temps de tonte avant le retour à la base
    Voici ce que je constate actuellement:
    Plus de 4H d’autonomie dans la zone secondaire. Mon 315X continue de tondre même si la jauge est à 0.
    Dans la zone principale il continue de retourner à la base après environ 1H30 de tonte.
    Je ne parviens pas à saisir la capacité réelle de la batterie de remplacement

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    • 20 mars 2022 at 18 h 22 min
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      Avez vous pu modifier la vraie capacité de la batterie sur le robot ? Je rencontre le même problème que vous (tonte au delà de 0% de batterie etc…)

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  • 29 mars 2022 at 8 h 12 min
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    Même problème, j’ai remplacé la batterie par une de capacité 3400mAh mais le robot indique toujours une capacité de 1600mAh. Le robot ne semble pas tondre plus longtemps qu’avant..

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  • 12 avril 2022 at 18 h 11 min
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    Bonjour
    J’ai un robot 315 mis en service en 03/208. Il quitte sa base, mais quand il se met à tondre, il s’arrête et l’écran s’éteint. symptôme d’une batterie à changer; impossible de s’en procurer d’origine.
    En cas de changement par celle préconisée, faut-il reprogrammer le robot. Si oui, comment faire? Je ne sais même pas aller dans le programme de statistique.
    Merci pour vos conseils qui je ne doute seront aussi pertinents et détaillés que votre tutoriel.

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    • 12 avril 2022 at 18 h 29 min
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      Bonjour. Non, il suffit de remplacer la batterie physiquement. Il n’y a aucune re programmation à effectuer

      Bonne journée.

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  • 29 avril 2022 at 11 h 42 min
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    Bonjour
    Vous avez de la chance car moi j’ai acheté une batterie soit disant compatible et rien ne marche
    Les fournisseurs sont incapable de dire quand ils en recevront et le service client Husqvarna à part le fait de dire , nous sommes désolés , est incapable de donner une date pour livraison de ces batteries
    Bravo Husqvarna et ne sais s’ils vendent encore leurs robot
    Bonne journée

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  • 29 avril 2022 at 11 h 48 min
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    André
    La demo de Vincent est au top
    Moi le robot je le démonte en 5 minutes chrono
    Ce n’est pas le fait de l’ouvrir , le problème est avoir la batterie lolllll
    Du coup je repasse la tondeuse (STIHL bien sur une fois mais pas deux fini husqvarna) toutes les semaines 🙂
    Bon courage et bonne journée

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  • 22 juin 2022 at 21 h 23 min
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    Merci beaucoup pour ce tuto.

    C’est super simple, j’ai du mettre 20 minutes en tout, démontage et remontage.

    Ce soir le robot tond et surtout ne s’éteint plus tout seul au milieu de nulle part.

    A noter que l’heure de démarrage de la tonte lors de la première charge n’a pas cessé de reculer, certainement dû à la plus grande capacité de la batterie par rapport à la batterie d’origine.

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  • 5 octobre 2022 at 14 h 52 min
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    Bonjour, sur un Husqvarna 420, le remplacement de la batterie est impossible. Husqvarna évoque une pénurie de composants et ne peut pas donner une date de retour à la normale. Husqvarna me déconseille d’utiliser une batterie générique qui risquerait de détruire la carte mère du robot.
    J’aimerai avoir votre avis.

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    • 31 octobre 2022 at 18 h 35 min
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      Bonjour,
      Il est difficile de donner un avis. Je ne peux que partager ma propre expérience. Sur mon robot pas de problème de carte mère après changement de la batterie par une batterie générique.
      Il est aussi difficile de savoir ce qu’il se cache derrière cet argument de destruction de la carte mère: un argument commercial pour inciter à acheter la marque Husqvarna uniquement, ou une vraie mise en garde 🙂
      Désolé de ne pas donner de réponse plus claire.

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