Fabrication d’une machine à cocktail, mécanique de déplacement du verre – partie 2
Dans un article précédent, je vous parlais de l’idée de fabriquer soit même une machine à cocktails. La structure et les distributeurs d’alcool étant en place il s’agit maintenant de voir comment déplacer un verre sous les distributeurs et comment actionner les distributeurs d’alcools.
Déplacement Horizontal.
Le but est de déplacer selon l’axe horizontal un plateau où sera posé le verre sous les distributeurs d’alcool:
C’est en fait assez simple sachant que le c’est le principe même d’une imprimante 3D. Je vais donc partir sur un moteur pas à pas, 2 axes de 6mm de diamètre, une courroie et une poulie pour le mouvement, comme sur une imprimante 3D:
Le matériel à acheter
Commençons par la liste de course : Il faudra un moteur pas à pas, une courroie et 2 axes (représentés sur le dessin ci-dessus). Pour les supports des axes, je les imprimerais en 3D, idem pour la poulie:
Je vais prendre 2 moteurs, car j’en aurais besoin d’un autre plus tard:
Pour les axes 6mm vous pouvez trouver ça dans tous les magasins de bricolage (tige en fer de 6mm de diamètre)
Impression des supports droite et gauche
Il me faut maintenant deux supports pour les axes, fixer le moteur dessus et accrocher ma poulie. Pour cela je lance Blender et c’est parti. Voici les pièces (vous pouvez les télécharger pour les imprimer)
Support côté moteur:
Support côté poulie:
La poulie
Vous pouvez télécharger l’ensemble des fichiers ici : support (fichier zip contenant des stl)
Montage
Et voilà le montage:
J’ai ajouté un interrupteur en début et en fin de course pour pouvoir contrôler les moteurs par la suite.
Déplacement Vertical (actionner les distributeurs d’alcool)
Le but maintenant est de permettre d’actionner un distributeur quand le verre est positionné dessous.
Dans le principe je vais utiliser un second moteur avec une vis sans fin. Là encore on va trouver les pièces sur Amazon:
Il faut donc maintenant monter une structure avec cette quincaillerie, puis fixer le tout sur un support en bois:
Pour permettre de fixer la vis sans fin, j’ai imprimé 2 supports qui permettent le montage suivant. Les fichiers pour les supports (en noir sur le schéma sont téléchargeables ici)
Ce plateau sera ensuite fixé sur l’axe horizontal grâce à 4 roulements à billes et la courroie visée sous le plateau:
Ajout d’un plateau lumineux
Pour finir le support de bouteilles, je vais ajouter un plateau transparent qui pourra être éclairé
Avec un petit ruban de led à l’intérieur que je vais coller:
Et voilà le résultat :
Pour actionner les distributeurs d’alcool, comme le montre les photos, je vais ajouter un porte gobelet qui viendra appuyer sur les distributeurs:
Pingback: Fabrication d'une machine à cocktails - So-Domotic.fr
Pingback: Fabrication d'une machine à cocktail : revue du mécanisme de distribution d'alcool - Partie 3 - So-Domotic.fr
Bonjour,
Je suis intéresser de ce projet qui m’a l’aire amusant donc je me suis mis aussi à le faire avec mes camarades de classes de terminal mais j’ai un problème : je n’arrive pas à trouver les composants idéales pour réaliser la partie verticale ( actionner la distribution d’alcool ). Pour cela que me conseillerez vous pour réaliser ce même projet ? Avez vous utiliser une carte Arduino pour contrôler la machine ?? Si c’est le cas, serait-il possible d’avoir le programme en entier car j’ai beaucoup du mal à programmer vu qu’il y a pleins de codes à faire. Merci d’avance.
Bonjour et merci pour votre message.
Pour la partie verticale, je conseille d’utiliser ce kit disponible sur amazon. Il faudra le découper en longueur.
Pour les éléments de structure, il est possible de les trouver dans beaucoup de magasins de bricolage : équerres de charpente et platines multitrou.
Il faut par la suite ajouter un servo moteur comme expliqué ici : http://so-domotic.fr/2017/08/27/fabrication-dune-machine-a-cocktail-revue-mecanisme-de-distribution-dalcool/
C’est bien un Arduino qui va piloter tout cela. Je n’ai pas encore fini la programmation électronique encore mais, c’est promis, je ferai un autre article une fois que cela sera fait. Il faut aussi faire un carte électronique dédiée.
N’hésitez pas à me faire des retours ou à poser d’autres questions. Si vous faites des photos de votre projet, je serai également intéressé de les voir.
Bonne journée.
slt ayant eu aussi avec mes camarades ce projet pour notre bac a la fin de l année je voudrais savoir quel carte arduino serait la plus apte pour réussir ce programme
Bonjour. J’utilise un Arduino Mega 2560 pour ce projet. N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations. Je les ajouterai volontiers sur ce blog.
Bonjour merci pour votre réponse on à pas encore commencé notre projet on est passé pour l’instant sur notre présentation mais si les profs sont d’accord je vous transmettrai les photos avec plaisir par contre pour le moteur pour le déplacement du verre le prof nous a conseillé un moteur dc au lieu du moteur pas à pas est ce que le programme reste le même ou change légèrement
Bonjour,
Eleve de terminal, je suis amené à fabriquer une machine à cocktail connectée avec mes camarades.
Nous démarrons le projet et nous devons sélectionner les composants pour réaliser la partie 1 du projet, soit le déplacement horizontal du verre.
Je souhaite acheter un moteur pas à pas diametre 6 mm, 2 poulies et une courroie crantée adaptée.
Dois-je calculer au préalable la vitesse de déplacement du verre (avant d’acheter les poulies) ?
Dans l’attente de votre réponse,
Bonjour,
Nous travaillons sur une machine à cocktail pour un projet d’école mais nous avons du mal à trouver les composants pour le déplacement horizontal du verre.
On pense à un moteur pas à pas de 6 mm avec une poulie crantée axe 6 mm mais nous ne trouvons pas de courroie assez longue. Pouvez-vous nous aider ? Il nous faudrait une courroie de 1,7 mètres (introuvable). Comment avez-vous fait ??
Merci d’avance,
Bonjour,
Je vous envoies ce message car étant intéressé par ce projet je souhaite le réaliser cependant mais je rencontre un problème au niveau de la programmation de la machine pour le déplacement du verre ainsi que le déplacement verticale serait-il possible d’avoir le programme en entier. Merci d’avance
Bonjour, Votre poste à plus d’un an, il y aura t’il une suite à vos articles? Car la partie électronique serait vraiment tres sympa à lire, et intéressante pour toute personne qui voudrais ce lancé dans ce projet.
Merci à vous pour les 2 premiers articles, en espérant lire la suite.
Bonjour,
Quel logiciel utilisez-vous pour modéliser les pièces s’il-vous-plait ? Solidworks ?
Merci d’avance 🙂
Cordialement
Pierre
Bonjour, pour le design des pièces j’ai utilisé Blender
Bonne journée
Bonjour, super projet et présentation très bien écrit, par contre avez vous fait la suite de ce tutoriel ou même cree le code et la partie câblage car je ne la trouve nul part
Cordialement