Une alimentation type ATX pour le Raspberry
Un des problèmes avec les Raspberry et qu’il n’y a pas de bouton pour l’allumer ou l’éteindre et il n’y a pas d’indicateur disant si le système est arrêté ou pas.
J’ai donc essayé de voir comment je pouvais alimenter à la façon d’une alimentation ATX mon Raspberry PI. et j’ai trouvé la solution:
ATXRaspi
ATXRaspi est une alimentation “intelligente” pour Raspberry ou pour les périphériques qui marchent en 5V. Avec ce module vous pouvez ajouter un bouton externe pour éteindre ou allumer le Raspberry sans avoir à se connecter en ligne de commande pour faire un sudo halt ou sudo reboot
Avec ce module vous pouvez:
- Allumer le Raspberry éteint en appuyant sur le bouton
- Rebooter le Raspberry en maintenant le bouton appuyé pendant plus d’une demi seconde. Dans ce cas la led de status clignote puis se rallume quand le système est redémarré.
- Eteindre le Raspberry en maintenant le bouton appuyé pendant 2s. Dans ce cas la led de status clignote puis s’éteint quand le système est arrêté.
Il faudra compter 20$ pour s’offrir le sytème avec les cables qui vont avec:
Installation
A la réception, il faudra souder les composants sur la carte. Attention la led et l’interrupteur ne sont pas fournis, mais il est possible d’en acheter sur le même site.
L’étape suivante consiste à connecter la carte au raspberry. Pour cela, quand le Raspberry est éteint et sans alimentation, il faudra brancher 2 fils sur le GPIO du Raspberry – toutes les instructions sont disponibles en anglais ici :
- GPIO7 (input to Pi) doit être branché à la flèche vers l’extérieur sur l’ATXRaspi. Un niveau haut sur cette broche déclenchera un shutdown.
- GPIO8 (output from Pi) sur la flèche vers l’intérieur sur l’ATXRaspi. Cette broche sert à confirmer le boot.
Ensuite vous pouvez brancher les cables USB, le bouton power et la led de status:
Ensuite il faudra ajouter certains scripts sur le Raspberry, mais rien de bien compliqué le fabriquant du module a tout prévu:
sudo wget https://raw.githubusercontent.com/LowPowerLab/ATX-Raspi/master/shutdownchecksetup.sh sudo bash shutdownchecksetup.sh sudo rm shutdownchecksetup.sh sudo reboot
Un script sera installé sur le système (/etc/shutdowncheck) et il sera ajouté automatiquement au démarrage du Raspberry (dans le fichier /etc/rc.local). Se script sert à monitorer l’activité sur les GPIO 7 et 8 pour savoir si il faut éteindre le Raspberry.
Voilà, je suis maintenant équipé d’un système efficace pour gérer le reboot, l’arrêt et l’allumage de mon Raspberry, pour seulement 20€. Pas mal non?
Pingback: Une alimentation type ATX pour le Raspberry | Veille techno de Hotfirenet
Pingback: Une alimentation type ATX pour le Raspberry | R...
Bonjour merci pour cette page qui m’a décidé à acheter ce module mais la commande bash ne fonctionne pas chez moi.
Avez vous une solution?
Il me répond shutdown /reboot script s’étiole wars aborted.